Présentation des produits Rairies Montrieux et de leur évolution dans le temps

La terre cuite, ce sont 4000 ans de présence dans le  monde de la construction et de la décoration. Les produits ont participé à la réalisation de grands projets architecturaux, que ce soit pour un bâtiment dans un style moderne ou dans un style traditionnel. D’ailleurs, ils connaissent toujours un réel succès de nos jours, et pas seulement en France, dans leur pays d’origine, mais également dans le monde entier. Ces nombreux siècles ont permis la création de différentes sortes de produits, des plus petits carreaux aux grands panneaux de terre cuite destinés à l’embellissement des façades.

Les terres cuites des Rairies Montrieux et leur origine

rairie 05Les produits Rairies Montrieux proviennent d’une région du même nom, les Rairies qui sont riches en argile. La société Rairies Montrieux a vu le jour en 1910. Elle façonne différents produits en terre cuite destinés à la construction. La terre cuite est extraite dans les carrières à ciel ouvert de l’Anjou. Les carreaux et les briques étaient au tout début les seuls produits façonnés à l’aide d’une presse à la main. Avec leurs différentes caractéristiques, les terres cuites des Rairies Montrieux n’ont rien à envier des terres cuites d’antan. Les nombreuses réalisations qui sont faites aujourd’hui avec les produits Rairies Montrieux sont dotées des mêmes  caractères spécifiques que les constructions d’autrefois. Elles sont belles, esthétiques, et pérennes dans le temps. C’est ainsi que la terre cuite est devenue une référence en matière de construction.

Le bardage en terre cuite, un produit Rairies Montrieux innovant

Pour l’habillage ou la rénovation d’une façade, les constructeurs ont recours au bardage en terre cuite des Rairies Montrieux.  Ce produit permet de nombreuses possibilités en termes de construction. Ainsi, il est possible de rajouter de l’épaisseur à un mur avec le bardage. Ce dernier peut également servir pour isoler et parachever un mur plein. En effet, le bardage constitue une enveloppe thermique performante. Le parachèvement d’une façade peut donc se faire avec un bardage en terre cuite. C’est un produit qui peut aussi permettre une rénovation basse énergie à partir des toits et des murs grâce à une nouvelle enveloppe isolante. Une technique d’isolation thermique en terre cuite par l’extérieur se fait par sous vêture. La terre cuite est en effet un isolant parfait qui se pose facilement. La vêture protège le bâtiment des intempéries et sert à la fois de parement grâce à ses finitions. Une isolation par l’extérieur avec un revêtement en terre cuite permet de garder le volume des pièces habitables.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s